Biographie

Leslie Amine vit et travaille à Grenoble. Diplômée de l’école régionale des Beaux-arts de Valence en 2004. Elle pratique la peinture et le dessin ; la photographie sert de base à la mise en place de ses univers. D’origine franco-béninoise, elle s’intéresse aux questions du métissage, d’hybridité et d’identité. Son travail se construit au rythme de ses déplacements dans le monde, c’est sur d’autres continents qu’elle va le plus souvent puiser son inspiration.  Elle est  représentée par les galeries Anne De Villepoix à Paris et  SoArtGallery à Casablanca 

Leslie Amine lives and works in Grenoble. She graduated from the Valence school of Fine Arts in 2004. She practices painting and drawing; photography is the basis of her universes. Of Franco-Beninese origin, she is interested in questions of crossbreeding, hybridity and identity. Her work is built to the rhythm of her travels around the world, it is on other continents that she will most often draw her inspiration. 

Expositions individuelles /Solo exhibitions

2022

Disparence  Galerie Anne Devillepoix Paris 

Au-delà du sujet, qui met en évidence le quotodien d’anonymes (« Livreurs ») saisis sur le vif, c’est la peinture qui se donne à voir. Les encres diffuses s’interpénètrent et échangent leurs tonalités. La perception se voile d’un brouillard sur lequel se forment d’autres accidents. La figure s’immisce dans un entre-deux et ne cherche pas à s’imposer. plutôt à faire partie d’un tout tactile, fluide et organique. Estelle ONEMA curator & lecturer @estelleonema

« The theme Disparence is a junction of « Disparaitre » (Disappear) and « Transparence » (Transparent). In these striking vivid paintings, the artist shares with us her fond memories of time spent in Africa observing and interacting with street workers. However, if the intention is to apprehend the working/living conditions of the subjects, there is certainly a shadow of self-doubt: did i see what i thought i saw? Can i trust my memories to truly render the realness of these characters? On the other hand there is a king of decency to give some privacy to these workers. Leslie has succeeded in creating this distance to observe without intruding.  Kouassi @africa2art

2019
Reflets dans la jungle  Centre d’art la Halle Pont en Royans

2013

De l’atmosphère épaisse d’un lieu trop chaud, GAC – Groupe d’art contemporain, Annonay 

Distractions, L’attrape-couleurs, Lyon

2011
Le bâillement du mandrill, Château de Saint-Priest, Ville de Saint-Priest
Où allons-nous ?, Atelier 22, Une nuit-Une oeuvre, Le ventre de la baleine, Pantin

2007
Ce n’est pas la savane couverte de hautes herbes, de broussailles et d’arbres, où vivent les grands fauves, Galerie Nomades de l’Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes, Conciergerie art contemporain, La Motte-Servolex

Expositions collectives / Collective exhibitions

2022

Akaa, Anne de Villepoix

1-54 Art fair London Anne de Villepoix

Souffle d’Afrique, Soart Gallery

2021 

Akaa, Anne de Villepoix 

Visions d’Afrique, Le Comedia Gallery Brest 

« Group Show » Claire Corcia Gallery

2020

1-54 Marrakech SoArtGallery

2019

AKAA Also Known As Africa Art and Design Fair Carreau du Temple,  Claire Corcia Gallery, Paris. 

Africa Now  first exhibition dedicated to African contemporary art in Claire Corcia Gallery, Paris. « Africa now ! » explores African contemporary art and its extensions in France through the works of 5 contemporary artists 

2018
Mix[cités], galerie GVCC, Casablanca
Fragility, galerie HCE, Saint-Denis 

2017
Leslie Amine & Abou Traoré, INSA Lyon, Hall d’exposition des Humanités, Villeurbanne
Origines & Trajectoires IIIArt Contemporain Africain et de la Diaspora, exposition et vente aux enchères, PIASA, Paris

2016
BIND images contemporaines 2016, dans le cadre de la Biennale de Dak’art Off, Dakar, Sénégal
Mobile Cafeteria, avec le centre d’art Bandjoun Station, 1:54 Contemporary African Art Fair, Londres
Sculptura, 3e édition, exposition-vente organisée par les Lions Club Saint-Péray Guilherand-Granges et Valence Doyen, Valence, Commissariat : Pascal Thévenet
STAND UP!, dans le cadre de la Biennale de Dak’art Off, CAC Essaouira, Maroc / Villa Gottfried, Ngaparou / Bandjoun Station, Cameroun

2015
Lumière permanente, dans le cadre du projet « Partage d’Œuvres, Œuvres en Partage » porté par Travail et Culture et l’Éducation nationale, Moly Sabata, Fondation Albert Gleizes, Sablons
Stories Tellers, Bandjoun station, Cameroun

2014
Nopoto, exposition-vente, Paris
Télégramme, par le collectif Rendez-vous d’Artistes, Hôtel de Ville de Pierrefitte-sur-Seine

2013
Mes amours
, Collection Bandjoun Station, Barthélémy Toguo, Cameroun

2012
Finaliste du Prix de peinture Jean Chevalier, Galerie Houg, Lyon

2009
54ème Salon d’Art Contemporain
, Montrouge, Hauts-de-Seine

2007-2008
Biennale Duta
, Arts visuels, Edition 2, Douala, Cameroun
Exposition de Noël, Magasin-centre national d’art contemporain de Grenoble, Ancien Musée de peinture, Grenoble

2006
Ateliers ouverts
, Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille

2005
Boulev’art Edition 7
, Place de l’Etoile rouge, Cotonou, Bénin

2004
Pièce unique dans la vitrine
, Galerie Espace liberté, Crest

2003
Atelier ouvert
, Artistik, Kossi Assou, Lomé, Togo

Résidences

2013 : Cité internationale des arts, Paris

2011-2014 : Enfance, Art et Langages, école maternelle Jean Macé, Lyon

2010-2011 : Ateliers Adera, Lyon

2006-2007 : Astérides, Friche la Belle de Mai, Marseille

2006 : Ateliers d’artistes de la Ville de Marseille

2005 : Boulev’art Edition 7, intervenante workshop scénographie urbaine, Cotonou, Bénin

2003 : Bourse de la Région Rhône-Alpes, Atelier Artistik, Lomé, Togo

 

Collections publiques et privées / Public and private collections

Collection Bandjoun Station, Barthélémy Toguo, Cameroun 

 

Publications

2009 : Catalogue du 54ème Salon d’art contemporain de Montrouge

2008 : Focus, Revue trimestrielle 4810, Culture et société en Rhône-Alpes
             Semaine, supplément n°10, Editions Analogues, Arles